Tarn-et-Garonne : 344 kilos d'herbe de cannabis saisis, d'une valeur de 3,4 millions d'euros

Les douaniers de Montauban (Tarn-et-Garonne) ont découvert 63 cartons, le 26 juillet 2019, qui contenaient des sachets de stupéfiants.
Les douaniers de Montauban (Tarn-et-Garonne) ont découvert 63 cartons, le 26 juillet 2019, qui contenaient des sachets de stupéfiants. (DOUANE FRANCAISE)

La drogue était cachée dans un camion, dans d'énormes sachets en plastique derrière une "marchandise de façade".

Les douaniers ont saisi, vendredi 26 juillet, 344 kilos d'herbe de cannabis dans un poids-lourd, rapporte France Bleu Occitanie, mercredi 31 août. La valeur de la marchandise saisie dans le Tarn-et-Garonne est estimée à 3,4 millions d'euros, précise la douane, jeudi 1er août.

La saisie a eu lieu sur l'aire de repos Garonne sur l'A62, à 30km à l'ouest de Montauban, sur la commune de Saint-Nicolas-de-Grave. Le camion interpellé était immatriculé en Irlande. Il transportait un chargement de plusieurs lots de marchandises de différents clients, ayant la même destination, et était en provenance d'Espagne.

Une marchandise bien cachée

La drogue était cachée dans d'énormes sachets en plastique. Les douaniers les ont découverts derrière une "marchandise de façade". Ils ont dû escalader des palettes de vin et des pots en terre cuite, avant de tomber sur "trois palettes de cartons siglés 'Made in China' renfermant des sacs thermosoudés", précisent les douanes. Au total, 63 cartons contenaient des sachets de stupéfiants.

Une enquête est ouverte. Le chauffeur a lui été placé en garde à vue, puis déféré ce mardi matin. Il a été placé en détention provisoire. En 2018, les services douaniers français ont saisi 34,9 tonnes de cannabis sur le territoire national (+35%), principalement sous forme de résine.

Vous êtes à nouveau en ligne