Marseille : 720 personnalités signent une pétition pour une légalisation encadrée du cannabis

FTR

Pour enrayer le trafic et lutter contre l'insécurité à Marseille, 720 personnalités viennent de signer une pétition réclamant la légalisation encadrée du cannabis.

Parce que la prohibition du Cannabis est un échec à Marseille, première ville française consommatrice et que son trafic a envahi la cité phocéenne, sept-cent-vingt personnalités de la ville viennent de signer une pétition appelant à légaliser cette drogue sous certaines conditions.

Dans cet appel, les signataires veulent que cette orientation devienne l'un des enjeux du débat à l'approche des élections municipales. Politiques, médecins, avocats, commerçants ou étudiants, les pétitionnaires sont très divers. Ces Marseillais n'en peuvent plus de vivre dans une ville gangrénée par la délinquance liée au trafic.

Selon les associations signataires, le résultat de l'interdiction n'est pas à la hauteur de son coût social et économique. De leur côté, les opposants à cette légalisation "encadrée" du cannabis estiment qu'elle n'aurait qu'un effet temporaire, les trafiquants se rabattant rapidement sur d'autres substances.

En 2016, les réglements de comptes sur fond de narcotrafic ont fait 27 morts par balles dans le département des Bouches-du-Rhône. Les signataires de la pétition pour une légalisation contrôlée estiment qu'elle permettrait de faire baisser la criminalité et ferait entrer dans les caisses de l'Etat sous forme de taxes une partie du produit des vente de cannabis .

Vous êtes à nouveau en ligne