L'expérimentation du cannabis thérapeutique au point mort, un coup dur pour les cultivateurs dans la Creuse

C'est encore le flou artistique en France autour du cannabis thérapeutique. Le décret permettant le lancement de l’expérimentation n'a toujours pas été publié malgré un vote à l'Assemblée nationale en 2019. Un coup dur pour les producteurs de chanvre qui se retrouvent avec une partie de leurs récoltes sur les bras. 

Dans la Creuse, la récolte de chanvre s'annonce particulièrement prometteuse cette année. Pourtant, Jouanny Chatoux, un exploitant bio a le moral en berne, puisqu'il ne peut ni vendre, ni transformer les fleurs de cannabis.

Depuis deux ans, ce chanvrier mise sur le cannabis thérapeutique puisqu'une expérimentation était censée être lancée auprès de 300 patients qui souffrent de maladies graves. Seulement, malgré un vote à l'Assemblée nationale en 2019, il ne voit toujours rien venir. 

Inertie du gouvernement

L'agriculteur a le soutien d'un élu local qui dénonce, comme de nombreux médecins et responsables d’associations de patients, l'inertie du gouvernement dans ce dossier.

Indépendamment de l'aspect médical, dans cette seule exploitation, la culture du cannabis à des fins thérapeutiques permettrait de créer 7 emplois à temps plein. 

Vous êtes à nouveau en ligne