Justice : l'ancien patron de la lutte antidrogue mis en examen

FRANCE 3

François Thierry, l'ancien directeur de la lutte antidrogue en France, a été mis en examen, jeudi 24 août, pour complicité de trafic de stupéfiants.

François Thierry était le symbole de la lutte antidrogue, enchaînant les prises record. Il était l'ancien patron de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS). Il a été mis en examen, jeudi 24 août, pour complicité de trafic de stupéfiants.

Aucun enrichissement personnel n'est établi

En octobre 2015, les douaniers saisissent 7 tonnes de cannabis, une prise record. La drogue a été retrouvée dans une camionnette à Paris, devant le domicile d'un des plus grands trafiquants du pays. Il est aussi l'un des principaux indicateurs de François Thierry. Ce dernier reconnaît que ses services ont laissé la drogue entrer librement en France pour infiltrer un réseau. François Thierry est soupçonné de ne pas avoir informé suffisamment la justice de l'opération ni du rôle joué par son indicateur. A-t-il transgressé les règles de procédure au point d'être considéré comme complice d'un trafic ? C'est ce que la justice doit déterminer. Aucun enrichissement personnel n'est établi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne