"Complément d'enquête" : les coulisses de l'interpellation d'un dealer

FRANCE 2

Davantage de poursuites et d'arrestations liées au trafic de drogue ont eu lieu en 2019, selon le ministère de l'Intérieur. 95 tonnes de cannabis et plus de 14 tonnes de cocaïne ont été saisies. Dans certains quartiers, les policiers doivent ruser pour arrêter les dealers.

À Vénissieux (Rhône), 30 policiers sont arrivés en renfort. Leur objectif : interpeller un dealer de la cité des Minguettes qui a monté un supermarché de la drogue dans une tour HLM. Pour créer l'effet de surprise, les policiers s'enferment dans un local désaffecté. Dans leur cheval de Troie improvisé, des policiers vont camper pendant 7 heures.

Les policiers jouent sur l'effet de surprise

Une autre équipe s'est installée dix étages plus haut pour observer l'arrivée des trafiquants depuis une fenêtre. À 10 heures, leur cible vient d'arriver. Le vendeur de drogue de la tour arrive à l'heure pour ouvrir son commerce. Les trafiquants craignent la présence des policiers. Ils fouillent chaque recoin, chaque palier. Les dealers sont en place. À 13 heures, les policiers lancent l'arrestation. Face à eux, un adolescent de 17 ans. Dehors, les guetteurs surgissent en nombre.

"Complément d'enquête" sera diffusé jeudi 13 février à 22h55.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne