Cannabis : bientôt une amende pour les fumeurs ?

FRANCE 3

Un rapport parlementaire pour lutter contre le trafic illégal de cannabis est présenté ce mercredi 24 janvier. Il préconise de sanctionner les fumeurs d'une simple amende. Le débat est ouvert. 

Ces lycéens font partie des quatre millions de fumeurs réguliers de cannabis. Pendant leur pause déjeuner, ils rejoignent un square pour fumer leur joint. Mais bientôt, fumer dans la rue pourrait être pénalisé d'une amende, de 150 à 200 euros. Actuellement, la loi prévoit un an de prison et jusqu'à 3 750 euros d'amende pour les usagers.

Seuls 3 098 fumeurs condamnés à des peines de prison

La sanction est jugée inefficace par les auteurs du rapport. Les fumeurs, eux, semblent s'en accommoder. Sur les 140 000 fumeurs interpellés par an, seuls 3 098 sont condamnés à des peines de prison. À l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne), 30% des consultations du service addictologie concernent la dépendance au cannabis. Pour réduire la consommation, le professeur Benyamina propose une troisième voie : "la légalisation encadrée, contrôlée". Une dépénalisation qui fait débat. Un projet de réforme sur la législation des stupéfiants est prévu au printemps prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne