Dreux : un bus santé pour informer les habitants

France 2

À Dreux, dans l'Eure-et-Loire, il ne reste plus qu'un docteur pour 3 000 habitants. Pour pallier ce désert médical, la ville a mis en place un bus pour faire de la prévention.

Sur un coin du marché, dans un quartier défavorisé de Dreux (Eure-et-Loir), la mairie a mis en place un bus santé pour faire de la prévention. Depuis un mois, il va à la rencontre des habitants pour évoquer des sujets comme le diabète, le cholestérol ou les addictions diverses. Le jour de la visite de France 2, c'était la prévention de l'accident vasculaire cérébral. Vu la gravité des séquelles de l'AVC, il est important de détecter les facteurs de risque comme l'hypertension.

Prévention et dépistage de pathologies

C'est d'autant plus inquiétant quand les généralistes manquent. L'intérêt des habitants est toujours grand pour un peu de prévention. Ils sont prêts à faire la queue. Lors de la dernière sortie du bus, 153 tests sanguins ont été pratiqués pour un dépistage du diabète. "Une dizaine de personnes ne savaient pas qu'elles avaient du diabète", explique Naima M'Faddel, adjointe aux affaires sociales de Dreux. La mairie veut organiser à l'avenir des consultations avec des médecins volontaires, mais il faut pour cela trouver des praticiens et convaincre l'ordre des médecins.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne