Maternité : elle accouche dans sa salle à manger

FRANCE 3

Des maternités viennent de fermer leurs portes malgré la mobilisation des élus et des citoyens. C'est le cas notamment à Blanc, dans l'Indre. Mercredi 20 mars, une habitante de cette commune a dû accoucher seule chez elle.

Anatole gazouille de joie, il va bien, mais ses parents se sont fait une belle frayeur. Dans la nuit de mardi à mercredi 20 mars, la maman a accouché sur le tapis de la salle à manger, avant l'arrivée des pompiers. "Anatole se présente, en deux poussées il est dans mes bras, juste le temps de dire au papa qu'il faut aller chercher une serviette", raconte la maman qui précise que le cordon était enroulé autour du cou de son bébé.

716 000 femmes à plus de 45 minutes de leur maternité

Le couple n'a pas eu le temps de retourner au CHU de Poitiers (Vienne), à une heure de leur domicile, où ils s'étaient rendus la veille en vain, car le bébé n'arrivait pas. Ils habitent au Blanc, dans l'Indre, où la maternité a fermé malgré la mobilisation. Selon Le Monde, 716 000 femmes en âge de procréation habitent à plus de 45 minutes de leur maternité. Et leur nombre a doublé depuis 1997. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, cherche une alternative.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne