Alzheimer : un nouvel espoir pour les patients ?

france 3

Il n'existe pour le moment aucun médicament efficace pour lutter contre la maladie d’Alzheimer, mais pour la première fois, un laboratoire américain a pu observer une diminution des symptômes en testant une nouvelle molécule.

De vraies perspectives pour de nouveaux traitements. Une nouvelle molécule a été testée par le laboratoire américain Biogen sur des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Les chercheurs se sont aperçus que les patients ayant reçu les plus fortes doses du médicament allaient mieux que ceux ayant reçu un placebo. Ils ont ainsi constaté que la mémoire, l'orientation et les activités de la vie quotidienne étaient nettement moins dégradées.

La prudence reste de mise

"C'est important, parce que si nous pouvons éviter toutes ces complications, l'état des personnes atteintes ne va pas empirer. Les bénéfices pour l'avenir sont gigantesques", explique Marwan Sabbagh, neurologue et directeur du centre Lou Ruvo pour la santé mentale, à Cleveland, aux États-Unis. Le laboratoire espère obtenir rapidement une autorisation de mise sur le marché aux États-Unis. Mais pour Guillaume Van Niels, directeur de recherche au CNRS (Centre national de recherche scientifique), la prudence reste de mise. En effet, plusieurs validations sont encore nécessaires avant une éventuelle commercialisation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne