VIDEO. Le confinement peut-il avoir des conséquences sur le cycle menstruel ?

BRUT

De nombreuses femmes racontent avoir des retards voire des absences de règles. Voilà pourquoi.

"Il y a beaucoup de femmes qui appellent pour des problèmes de retard de règles, pour des problèmes de règles irrégulières. C'est vraiment très fréquent et presque normal dans le contexte où on a tous beaucoup plus de stress que d'habitude", explique une gynécologue obstétricienne.

Les conséquences du stress sur les règles

Pour que les règles soient régulières, il faut que certaines hormones soient libérées en certaines quantités et à un certain moment. Mais avec le stress, la libération de ces hormones va être modifiée. "Ça va bloquer l'ovulation et soit retarder les règles, soit faire des saignements irréguliers, ça veut dire qu'on aura des saignements en dehors de la période théorique de règles", explique la gynécologue.

Risque de grossesse ?

L'une des causes très fréquentes du retard de règles, c'est la grossesse. Donc si on a un doute il ne faut vraiment pas hésiter à faire un test de grossesse pour se rassurer et être sûr que le retard de règles est bien lié au stress, et non pas à un début de grossesse.

Et en cas de douleur de règles ?

"Il y a un doute quant à la sécurité d'utilisation des anti-inflammatoires en cas d'infection par le Covid-19", souligne la gynécologue. "Donc par précaution, si vous avez des symptômes inhabituels, c'est-à-dire de la fièvre, de la toux, des difficultés respiratoires, des troubles digestifs, et aussi une perte d'odorat, une perte de goût, il vaut mieux éviter de prendre des anti-inflammatoires", poursuit-elle.

Vous êtes à nouveau en ligne