La pilule n'a plus la cote

France 2

La pilule, symbole d'une liberté nouvelle pour les femmes, est un moyen de contraception de plus en plus boudée par les femmes.

En 50 ans d'existence, la pilule s'est imposée comme le moyen de contraception privilégié des Françaises. Mais aujourd'hui, elle a de moins en moins la cote. C'est une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined), les habitudes femmes sans enfant ont changé. Ce sont les moins de 30 ans qui délaissent le plus la pilule. Et chez les 15-49 ans, moins d'une femme sur deux l'utilise.

La faute à Diane 35

En cause notamment, l'affaire Diane 35 en janvier 2013. Des pilules contraceptives dites de 3e et 4e génération aux risques d'accident vasculaire cérébral importants. Depuis, les femmes sont plus vigilantes quant au choix de leur contraceptif. Elles sont plus en plus nombreuses à privilégier le stérilet, le préservatif ou à opter pour des méthodes naturelles. Pourtant, ces contraceptifs sont jugés moins efficaces et plus aléatoires. Enfin, près de 24% des Françaises disent n'utiliser aucun moyen de contraception.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne