Comment accompagner et soutenir les familles des malades d'Alzheimer ?

FRANCE 3

À l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre Alzheimer, France 3 est partie à la rencontre d'un couple qui vit la maladie au quotidien.

850 000 personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer aujourd'hui en France. Près des trois quarts vivent à domicile. Un quotidien lourd à gérer pour les porches.

Christine sourit toujours. À la maison, les rôles se sont inversés. Maintenant la cuisinière c'est Jean-Pierre. Cela fait quatre ans qu'il s'occupe de tout. La mémoire de sa femme s'effiloche, ses gestes se font moins précis. Deux fois par semaine, Christine se rend au Verger des Balans, un centre pour les malades d'Alzheimer. Au départ, elle était réticente.

Rompre la solitude

Accompagner le patient dès l'annonce du diagnostic et jusqu'à ses derniers jours c'est la vocation de cette structure quasi unique en France. Regarder des photos pour se rappeler des bons moments passés, écouter la lecture du journal... tout est prétexte pour maintenir un dialogue et ne pas laisser le malade s'enfermer dans son monde. Jean-Pierre, lui, a suivi une formation pour mieux comprendre sa femme. À ce jour, le meilleur remède pour ralentir la maladie est de rompre la solitude et de vivre au présent en profitant de chaque petit bonheur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne