Chiens guides d'aveugles : une campagne contre les discriminations

France 2

Deux associations de chiens guides d'aveugles lancent ce jeudi 12 mars une campagne de sensibilisation : ces animaux sont trop souvent refusés dans les lieux publics.

La Fédération des associations de chiens guides d’aveugles et l'Association des maîtres de chiens guides d’aveugles publient ce jeudi une vidéo pleine d'humour, intitulée "Partout avec mon chien guide".

On y voit un non-voyant obligé de dégonfler son animal et de le ranger dans sa poche pour pouvoir entrer dans un magasin. Un clip d'un peu plus d'une minute pour sensibiliser le grand public. Les chiens guides trouvent souvent porte close dans les commerces et les lieux publics. 

Des animaux trop souvent refusés

Selon un testing effectué en 2013 et 2014, 47% des piscines publiques n'acceptent pas les chiens guides d'aveugles. Même chose pour 32,9% des taxis et 18,8% des hôpitaux. Ces établissements sont dans l'illégalité, car la loi oblige à offrir un accès libre à ces animaux. Un refus peut entraîner une amende de 450 euros. Un Observatoire sur l'accessibilité des chiens guides va être mis en place.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne