Cancer : la thérapie par le sport

FRANCE 3

Une équipe de France 3 est allée à la rencontre d'une patiente qui raconte son combat contre le cancer et sa passion pour l'escalade, ce sport qui lui donne la force de se battre.

Lorsque Christine entreprend d'escalader cette paroi, chaque geste est précis, mesuré. Chaque prise est une victoire sur son corps, meurtri, malmené depuis l'annonce de son cancer du sein. "Pour se réapproprier, re-aimer son corps, ce qui a été très bénéfique pour moi c'est l'escalade. En plus il y a une symbolique forte", note-t-elle.

Le goût de vivre

En décembre 2013, cette mère de famille apprend sa maladie. Après avoir accusé le coup, elle décide de se battre pour elle, mais aussi pour ses deux filles. Elle entreprend un véritable parcours du combattant médical. Après ses deux opérations, Christine se dirige vers l'association À chacun son Everest. À Chamonix, elle retrouve 12 femmes en rémission comme elle. Au programme marche, montagne, escalade. Aujourd'hui, une fois par mois elle prolonge l'expérience en banlieue parisienne. Après avoir mis sa vie en pointillé ces derniers mois, Christine a de nouveau repris le goût de vivre, grâce au sport et surtout à ses deux filles, toujours à ses côtés dans son combat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne