Cancer : espoir d’un nouveau traitement

Voir la vidéo

C’est une très bonne nouvelle pour les malades touchés par le cancer du sang et des lymphomes. Un traitement basé sur la modification génétique des cellules a été mis au point pour s’attaquer à ces maladies.

La méthode a été testée avec succès en France. Un nouveau traitement pour les malades du cancer du sang pourrait en effet avoir été découvert. À Paris, ils sont 30 à avoir bénéficié de ce traitement expérimental, comme cet homme à l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Il se considère comme un miraculé après l’échec de sa chimiothérapie contre sa leucémie très agressive. "J’espérais tous les jours que ça fonctionne. Ça a fonctionné et il n’y a plus qu’à attendre que la moelle refonctionne correctement. J’espère qu’à l’avenir ça pourra soigner des personnes qui, pour l’instant, ne peuvent pas être soignées", a-t-il témoigné.

L’espoir de nombreux malades

Ce traitement sur mesure consiste à reprogrammer génétiquement des cellules de l’immunité pour qu’elles détruisent les cellules cancéreuses. Il y a d’abord une prise de sang pour prélever les lymphocytes T des cellules de défense, puis on modifie leur ADN pour qu’elles ciblent les cellules cancéreuses. Enfin, on les multiplie, cela créant des millions de Car-T cells, des soldats anti cancer que l’on réinjecte au patient.
Le système immunitaire doit reconnaitre les cellules cancéreuses, "un concept en soi révolutionnaire", pour les chercheurs. Un espoir pour tous les malades. Il y a 35 000 nouveaux cas chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne