Cancer colorectal : un meilleur dépistage à 45 ans ?

Le taux de détection de néoplasie est supérieur de 8 % chez les patients âgés de 45 à 49 ans que chez ceux âgés de 50 à 54 ans
Le taux de détection de néoplasie est supérieur de 8 % chez les patients âgés de 45 à 49 ans que chez ceux âgés de 50 à 54 ans

Selon une étude française, le dépistage du cancer colorectal permettrait un meilleur diagnostic à 45 ans qu’à 50.

50 ans, est-ce trop tard pour un dépistage du cancer colorectal ? C'est la question que soulève le Dr David Karsenti. Selon sa dernière étude, présentée au 25e congrès européen de gastroentérologie le lundi 30 octobre, cette opération devrait être effectuée dès 45 ans. Au sein de l’unité d’endoscopie de la Clinique de Bercy, le médecin et son équipe ont étudié 6027 patients hospitalisés pour une coloscopie entre janvier et décembre 2016. Ils ont ainsi constaté que le taux de détection de néoplasie – la formation d’une tumeur – était supérieur de 8 % chez les patients âgés de 45 à 49 ans que chez ceux âgés de 50 à 54 ans.

Un autre exemple éloquent est celui du taux d’adénomes – une tumeur bénigne – qui augmente fortement chez les patients de 45 à 49 ans : il est deux fois supérieur à celui des patients de 40 à 44 ans. 

À lire aussi : "Un contrôle de routine" pour le cancer colorectal

Selon le Dr David Karsenti, "ces résultats montrent une augmentation remarquable de la fréquence des lésions colorectales à l’âge de 45 ans, surtout des néoplasies précoces". Il ajoute que débuter le dépistage dès 45 ans aiderait les médecins "à améliorer la détection de cancers colorectaux chez les sujets jeunes et permettrait d’identifier et de retirer les polypes potentiellement cancéreux en toute sécurité". En France, le dépistage est seulement recommandé pour les personnes âgées de 50 à 74 ans.

Le cancer colorectal est la troisième cause de mort par cancer dans le monde. Chaque année, il tue 774 000 personnes. Une recherche a par ailleurs démontré qu'en Europe, 3 diagnostics de cancers colorectaux sur 10 concernent des personnes âgées de moins de 55 ans.