Cancer : aujourd’hui 80% des enfants malades survivent

(L'espérance de vie des enfants atteints d'un cancer a été multiplié par quatre en 40 ans © MAXPPP)

En quarante ans, le nombre d’enfants survivants aux cancers a été multiplié par quatre aux Etats-Unis. C’est le résultat d’une étude présentée ce lundi au Congrès mondial du cancer à Chicago.

Cette nouvelle sonne comme une victoire. Les chances des enfants de survivre au cancer ont été multipliées par quatre en quarante ans. C’est ce que révèle une étude américaine révélée ce lundi  au Congrès mondial du cancer à Chicago et menée auprès de 34.000 jeunes, âgés de moins 21 ans au moment du diagnostic de leur cancer.

 

80 % de guérison grâce à des traitements beaucoup plus efficaces

 

Ces résultats très positifs sont dus à la nette amélioration des traitements contre le cancer et à la baisse de leur toxicité. "Par exemple, sur certaines leucémies, il y a quarante ans on prescrivait une irradiation du cerveau, de l’ensemble du système nerveux et de la moelle épinière , analyse le professeur Gilles Vassal, spécialiste des cancers de l’enfant à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif. C’est une source de séquelles importantes, altérant définitivement la fonction de certains organes".

 

Depuis ces méthodes ont été remplacées par des traitements plus mesurés et aujourd’hui, 80% des enfants sont guéris cinq ans après le diagnostic et voient leur espérance de vie prolongée. Pour autant, les cancérologues veulent aller plus loin et continuent de réduire les doses et d’adapter les traitements pour adultes aux enfants. 

Vous êtes à nouveau en ligne