Témoignage : le long combat de la PMA pour toutes

France 2

Dernière ligne droite d’une longue semaine de débats à l’Assemblée Nationale, le Parlement devrait voter prochainement la loi bioéthique en seconde lecture. Texte qui ouvre le droit à la PMA, la procréation médicalement assistée à toutes les femmes.

La PMA (procréation médicalement assistée), c’est la promesse sociétale de la campagne d’Emmanuel Macron. Et il faut dire que ce débat était particulièrement animé car il divise sur tous les bancs de l’Assemblée. La mesure phare, la PMA pour les femmes seules et les couples de femmes, a été adoptée en début de semaine.

Un accès aux origines des donneurs de gamètes

Mais ce texte est très fourni, il prévoit par exemple l’autorisation de l’auto-conservation des ovocytes par congélation. Il prévoit aussi des recherches un peu facilitées sur les cellules souches ou un dispositif pour permettre un accès aux origines des donneurs de gamètes. Toutes ces mesures devront encore passer par le Sénat, sans doute vers la fin de l’année, avant d’être retranscrites dans la loi. Jusqu’à maintenant, les femmes qui souhaitaient avoir recours à la PMA devaient se rendre dans un pays européen.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne