Info et intox sur la détox

franceinfo

Quand on boit un jus de fruit ou une tisane estampillés détox, on imagine que le liquide rentre dans notre organisme et élimine toutes les toxines. C'est l'image qu'on vend aux consommateurs et les effets qu'on leur promet.

La détox permet-elle vraiment de nettoyer notre corps de l'intérieur ? Non, c'est une intox. Ce n'est pas le jus de carottes qui nous purifie comme par magie. D'abord, pour ça, on a déjà des organes : le foie et les reins. Le foie ne conserve pas les substances toxiques. Il les élimine tout de suite. Les reins sont chargés de filtrer les déchets.

Rien que du marketing

Le principe de la détox n'est pas scientifique ni médical, c'est purement commercial. Une étude de 2015 en Australie n'a trouvé aucune preuve de l'efficacité de ces régimes prétendument détox. Ça ne veut pas dire que ces aliments sont mauvais pour la santé. Les radis ou les artichauts par exemple aident à protéger le foie. Mais vous faire croire qu'une cure d'artichauts va vous permettre de nettoyer votre corps, c'est une arnaque.

Vous êtes à nouveau en ligne