Attention à l'hygiène alimentaire

FRANCE 2

Sur le plateau du 13 heures, Raphaële Schapira détaille les recommandations de l'institut de veille sanitaire face aux risques de bactérie dans la cuisine.

Une grande campagne de sensibilisation de sécurité et de surveillance des aliments a été lancée mardi 7 avril par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'occasion de rappeler les comportements à avoir au quotidien face à la conservation et la consommation de la nourriture.

"L'institut de veille sanitaire a recensé 23 agents pathogènes dont 13 bactéries, comme la salmonelle, deux virus et huit parasites comme le ver solitaire", rapporte Raphaële Schapira.

Respecter la chaîne du froid

La propreté reste la meilleure protection face à ces risques : se laver les mains et laver les aliments que l'on mange cru, mais aussi les éponges et torchons.  Il faut aussi penser à laver les ustensiles de cuisine entre chaque utilisation, comme les planches à découper.

Concernant la chaîne du froid, la journaliste rappelle que "les aliments doivent être conservés entre 0 et 4°C dans votre réfrigérateur. Et si vous cuisinez à l'avance, ne laissez pas à votre plat trop longtemps à température ambiante. Il faut tout mettre au frais dans les deux heures qui suivent la cuisson."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne