Ampoules LED : attention les yeux ?

FRANCE 2

C'est un constat alarmant qui concerne les ampoules que nous choisissons pour nous éclairer : les LED pourraient être dangereuses pour nos yeux.

Entre les fluo compactes, les halogènes, et les ampoules LED, ces dernières ont un succès grandissant. Les Français s'en équipent abondamment, comme ce client, qui a fait changer toutes les ampoules de son immeuble. À l'achat, elles coûtent plus cher, mais elles consomment beaucoup moins. "J'ai remarqué une baisse très sensible de 20% sur la facture", explique-t-il. Un engouement grandissant et pourtant, les ampoules LED émettent de la lumière bleue qui serait dangereuse pour la vue.

Vieillissement prématuré de la rétine

C'est ce que vient de démontrer dans ce laboratoire une étude menée sur des rats. La lumière bleue entraîne des lésions dans l'oeil. Elle provoque la mort des cellules qui composent la rétine à l'intérieur de l'oeil. "On va commencer à voir des maladies qui actuellement apparaissent avec l'âge. En extrapolant, il y aura un vieillissement prématuré de la rétine, à force d'être exposé à ces lumières d'autres énergies", explique Alicia Torriglia, chercheur à l'INSERM. Un vieillissement de la rétine qui provoque la DMLA, la dégénérescence maculaire liée à l'âge, ce vieillissement pourrait venir de façon prématurée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne