Vienne : certaines cantines scolaires tendent vers des repas de plus en plus locaux

France 3

Pendant la semaine du goût, entamée le lundi 12 octobre, il est question de transmettre aux enfants le bien manger. Cette initiative passe de plus en plus par la consommation locale : exemple dans un collège de Saint-Benoît, dans la Vienne.

Depuis quatre ans, les élèves du collège de Saint-Benoît (Vienne) mangent local. Au menu le mercredi 14 octobre à midi : des légumes de journée, du chèvre des environs et du pain du village. "C'est très bon", se régale une adolescente. Les produits du coin et de saison représentent 50% de ce que cuisine Christophe Vezien, le chef. Pour lui, c'est un gage de qualité. "On a une salade de quinoa, qui est du quinoa bio et on voit que le produit est vraiment très très bien", estime-t-il.

Des fromages bio dans une demi-douzaine d'établissements de la Vienne

Jean-Frédéric Granger est venu avec ses fromages bio, produits par les chèvres qu'il élève dans sa ferme du Poitou. En tout, il travaille pour une demi-douzaine d'établissements du département ; une nouvelle clientèle qui représente un vrai plus pour lui . "C'est régulier en termes de commandes et de paiements", indique-t-il. Du producteur à l'assiette, le défi est de taille : pour l'heure, la part des produits locaux servis à la cantine des collèges atteint 30% dans la Vienne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne