VIDEO. La face sombre de l'empire Dukan

Dukan, c'est "le" régime minceur des années 2000. Son succès fait la fortune du Dr Dukan, à la tête d'un véritable empire. Un patron dépeint dans cet extrait de "Complément d'enquête" comme très près de ses millions.

Dukan, c'est "le" régime minceur des années 2000, celui des people et des hommes politiques. Le chef d'entreprise est fier de sa réussite. Avec son fils Sacha, il aurait atteint 38 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2012. Leur société, Sedad Group, c'est une centaine de salariés et une dizaine de filiales au montage financier ingénieux.

IP Diet Book, qui gère les droits d'auteur des livres de Pierre Dukan, est domiciliée en Irlande, où ils ne sont pas soumis à l’impôt. Duvalec est installée au Luxembourg, à la fiscalité très avantageuse. Elle chapeaute Régime Dukan, qui fabrique et vend les produits Dukan pour la grande distribution, et la pépite du goupe : Régime Coach, qui gère jusqu’à 100 000 abonnés sur internet.

"Les gens les plus pingres que j'aie rencontrés"

Pierre Dukan lance regimedukan.com en 2007, avec deux associés : Marc Simoncini, le patron de Meetic, et Eric Levasseur. Ils mettent 500 000 euros sur la table. Pierre Dukan, lui, apporte son nom. Quand le régime est critiqué, en 2010, le nombre d'abonnés chute de moitié. Selon un ancien directeur marketing, Dukan refuse alors d'investir. "L'important, c'était de prendre de l'argent, accuse Mathieu Fussman. Les Dukan, ce sont les gens les plus pingres que j'aie jamais rencontrés."

L'ambiance familiale de la start-up vire au psychodrame. Des fournisseurs se plaignent de ne pas avoir été payés. Des salariés accusent les Dukan de leur couper le chauffage en plein hiver pour faire des économies. Un rapport de l'Inspection du travail décrit des employés stressés, en proie à des crises d'angoisse… Le navire finit par prendre l'eau. Pierre Dukan, lui, est radié de l'Ordre des médecins en 2014, pour avoir fait la promotion de son régime à des fins commerciales. 

Extrait de "Dukan : un régime bien trop riche", diffusé dans "Complément d’enquête" le 18 janvier 2018.

Vous êtes à nouveau en ligne