Vacances : les Français amoureux de la glace

FRANCE 2

C'est le produit phare de l'été, consommé en masse par les Français : la glace. La France est un grand pays de consommateurs mais également de producteurs de crème glacée.

Elles sont de toutes les couleurs, en granité, en cornet, en pot, c'est l'incontournable pour les Français: les glaces. Ils en mangent 6 litres par personne et par an. Depuis le 1er janvier, 195 millions de litres de crèmes glacées ont été englouties en France. Sur la plage de La Grande-Motte (Hérault), difficile de résister à la tentation. "C'est mon dessert préféré", se ravit une femme. "C'est agréable, il y a la mer, il y a la plage, on mange une petite glace, c'est synonyme de vacances", avoue un père de famille. Chacun a son parfum préféré évidemment. Et ça marche tellement que certains gérants ne vivent que de leur activité estivale. Un stand en vend 1 000 glaces par jour. Les propriétaires travaillent de mars à octobre. "On a eu un peu peur cette année, mais pour l'instant, les gens sont là", reconnaît-il.

Vanille : parfum préféré

En France, la vente de glaces représente un milliard d'euros de chiffre d'affaires par an. Les grandes surfaces sont sans cesse enrichies de nouveaux produits. A Carcassonne, une marque vend ses glaces en Occitanie et en région parisienne. Elle veut maintenant conquérir les rayons de la France entière. La vanille reste la préférée des Français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne