Tisanes : les infusions froides pourraient bien devenir une boisson de l’été

France 2

C’est une boisson qui en France fait désormais fureur en été. Longtemps infusée à froid, la tisane est de plus en plus souvent proposée dans les bars et cafés. Voici les coulisses de sa fabrication.

Des plantes aux multiples vertus, infusées dans l’eau pour en extraire les saveurs et les bienfaits. Un Français sur deux est adepte des infusions. Elles sont souvent dégustées l’hiver, mais elles deviennent aussi des boissons rafraîchissantes. Pour concocter une tisane froide, il faut d’abord une plante de grande qualité. Alain Bosc-Bierne cultive trois hectares de menthe poivrée. « Elle est très riche en menthol, c’est ce qui donne ce petit goût agréable et très frais. »

Après le séchage, place à la transformation

Deux tonnes de menthe sont récoltées ce matin. Direction ensuite la ferme où la menthe est coupée puis séchée à température ambiante. La menthe est ensuite livrée dans une usine pour être transformée en tisane froide. Elle sera mélangée aux feuilles de cassis, de verveine ou encore de thym. L’enseigne Les 2 Marmottes a créé treize références d’infusions destinées à être bues froides.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne