Roubaix : objectif zéro déchet

Est-il possible de se passer de produits non recyclables au quotidien ? À Roubaix dans le Nord, la municipalité a lancé un défi à 500 familles : produire zéro déchet. 

France 3 a suivi deux familles de Roubaix (Nord) mises au défi de produire zéro déchet. Les Duriez pèsent chaque matin leurs poubelles. Ainsi, ils peuvent voir les variations après leur passage aux couches jetables. Chez les Deleporte, c'est jour de course et la mère de famille ne part jamais sans ses bocaux. Une cinquantaine de commerçants sont labellisés zéro déchet par la mairie de Roubaix. Tous jouent le jeu de la vente en vrac. D'après Magdalène Deleporte, cette nouvelle façon de consommer permet d'éviter les achats compulsifs ; elle économise ainsi une centaine d'euros par mois.

Des déchets réduits de moitié

Au bout d'un an, les deux familles ont réduit leurs poubelles de moitié. Mais il est difficile de ne pas céder à la facilité en allant au supermarché et les habitudes ne sont pas encore ancrées. Chaque famille s'est prise au jeu pour envisager une tout autre manière d'être sur terre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne