Restos du cœur : collecte nationale dans 7 000 grandes surfaces

Cette vidéo n'est plus disponible

Les bénévoles des Restos du cœur sont présents dans vos magasins ces vendredi 9 et samedi 10 mars. Conserves, plats préparés, produits pour bébé ou produits d'hygiène, l'an dernier ils avaient réuni 7 560 tonnes de denrées.

Dès l'extérieur du supermarché, la couleur est annoncée, c'est parti pour la 11e campagne d'été des Restos du cœur. Lisa a juste 16 ans et étudie au lycée d'à côté. "J'ai donné du riz. C'est un geste simple mais ça peut aider les gens", explique la jeune femme. Conserves, produits secs, plats cuisinés ou encore produits d'hygiène ou pour bébés, l'association fait appel à la générosité des personnes pour venir en aide aux plus démunis.

17% du volume des dons annuels en deux jours

Cette cliente donne des produits destinés aux enfants. Pour elle, la solidarité va presque de soi. Ces deux jours de collecte sont déterminants pour l'association. Ils représentent à eux seuls 17% du volume des dons annuels des Restos du cœur. Un chiffre important, mais qui ne couvre pas entièrement les besoins, car la demande d'aide est en constante augmentation. Sans les bénévoles, pas de récolte possible. Cette année, les Restos du cœur se sont fixés un défi : dépasser les 8 000 tonnes de produtis collectés, l'équivalent de près de huit millions de repas supplémentaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne