Poulet, miel, jambon, mozzarella... Thierry Marx revisite le célèbre pan bagnat (et les Niçois ne digèrent pas)

Thierry Marx, le célèbre chef étoilé du Mandarin Oriental, à Paris, le 28 janvier 2016.
Thierry Marx, le célèbre chef étoilé du Mandarin Oriental, à Paris, le 28 janvier 2016. (PHOTO12 / DAMIEN GRENON)

Dans son restaurant de l'aéroport de Nice, le chef étoilé prend des libertés avec le fameux sandwich rond. Un peu trop, au goût de certains internautes.

Mais qui a osé mettre de la mozzarella dans le pan bagnat ? Réponse : Thierry Marx. Dans son restaurant de l'aéroport de Nice (Alpes-Maritimes), le chef étoilé propose en effet une version revisitée du célèbre sandwich rond originaire de la région (à 9 euros pièce). Sauf que ses produits n'ont pas grand chose à voir avec la traditionnelle recette. On y trouve du poulet, du miel, du jambon, et aussi de la mozzarella donc... 

Il n'en fallait pas plus pour que certains internautes s'étouffent. A peine proposé à la carte, le "sacrilège" faisait déjà le tour de Facebook. Il a notamment été relayé par un passionné de cuisine, Franck Viano. Ce dernier milite pour l'entrée de la cuisine niçoise au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

"Malheuuurrr"

Forcément, les réactions n'ont pas été tendres. "Et la chantilly ? Bande de nazes", lance un internaute. "Malheuuurrr", crie un autre. "Il faudrait peut-être que ça devienne une AOP", suggère un troisième.

Pour mettre tout le monde d'accord, nos confrères de Nice-Matin rappellent la liste des uniques ingrédients qui composent un pan bagnat : "un pain rond, tomates, cébette, petit poivron vert, un œuf dur, fèves et cœur d’artichaut violet (en saison), radis, olives noires, thon, anchois, basilic, ail, sel, poivre, vinaigre." Rien de plus.

Vous êtes à nouveau en ligne