Polynésie : la cueillette des oranges, une tradition tahitienne

FRANCE 3

Du lundi 24 au dimanche 30 juin, France Télévisions vous fait découvrir les territoires d'Outre-mer. À Tahiti (Polynésie française), les porteurs d'oranges sont célébrés chaque année.

C'est une tradition vieille de plus de deux siècles. Pour récolter les oranges introduites en Polynésie française en 1775, 170 cueilleurs ont bravé la montagne pour rejoindre les trois plateaux où se trouvent les arbres fruitiers. Ils parcourent 1 100 mètres de dénivelé sur des pistes difficiles et sous une météo capricieuse. Mais rien ne saurait arrêter cette pratique ancestrale pour les Tahitiens.

Un défilé pour célébrer les porteurs

À la manière d'une chaîne humaine, les hommes grimpent aux arbres pour récolter les plus beaux fruits. Ces derniers sont ensuite acheminés jusqu'à la ville dans des glanes, des filets tressés en fibres naturelles. Il faut ensuite affronter la descente de la montagne avec 50 kg sur le dos. Tous ces efforts seront enfin récompensés lors du traditionnel défilé : chaque année les porteurs d'oranges sont honorés par la foule.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne