Pêche : le retour de la coquille Saint-Jacques

FRANCE 3

De retour depuis le début du mois d'octobre, la saison de la coquille Saint-Jacques s'annonce d'ores et déjà réussie, on en trouve en abondance après des années de crises.

À Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), elle fait toujours la fierté des pêcheurs locaux. La coquille Saint-Jacques est depuis dix jours de retour. Pour la troisième fois de la semaine, le Saint-Philippe revient les caisses pleines. "C'est une chose qu'on attend avec impatience, explique Nicolas Descharkes patron-pêcheur, c'est mettre du beurre dans les épinards, comme on dit, pour la fin de l'année".

Des prix à la baisse

Loin devant la sole, la sèche ou le cabillaud, la Saint-Jacques c'est le produit phare de l'automne. Confirmation le lendemain matin en criée où 6 054 kg sont mis en vente, le double du maquereau. Des ressources abondantes qui tirent les prix vers le bas au grand bonheur des acheteurs. Un éternel point noir est tout de même soulevé par les pécheurs, la concurrence venue d'outre-Manche, non sans provoquer un sentiment d'impuissance dans la profession.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne