Pas-de-Calais : les étals du marché au fil de l'eau à Clairmarais

FRANCE 2

France 2 propose de découvrir le marché de Clairmarais dans le Pas-de-Calais. Il est presque confidentiel et a une particularité : c'est un marché flottant où les exposants vendent directement depuis leur barque.

Chargés dans un bateau traditionnel des marais, 500 kilos de marchandises rejoignent le marché par voie d'eau. Après 10 minutes de trajet, ce maraicher rejoint les berges du marché flottant où d'autres barques sont amarrées. À bord, les vendeurs ont dû apprivoiser les lois de l'équilibre. "Les premières fois, je le sentais dans les jambes, après, on s'habitue. On câle tout comme il faut et ça se passe bien", sourit une des exposantes.

Bonne adresse dans les guides touristiques

C'est un petit marché, mais on y trouve tout ce qu'il faut pour préparer un pique-nique. C'est l'une des bonnes adresses du marais qui figure dans les guides touristiques. Côté client, faire ses courses réclame un minimum de souplesse et beaucoup de vigilance pour ne rien laisser échapper. Ce qui attire les clients : la qualité, la fraîcheur et le prix. Le marché a été créé il y a six ans pour faire mieux connaître l'histoire du marais.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne