Oise : intoxiqué par un steak à deux ans, Nolan s'est éteint à dix ans

FRANCEINFO

Nolan, 10 ans, est mort samedi 14 septembre dans l'Oise. Intoxiqué en 2011 par un steak haché contaminé par la bactérie E. Coli, il avait subi de lourdes séquelles. La procédure judiciaire est toujours en cours.

Après huit années de douleur cloué dans un fauteuil roulant et totalement dépendant de ses parents, Nolan est décédé samedi 14 septembre à l'âge de 10 ans. "Ce petit bonhomme avait une force invraisemblable. C'était un exemple de courage et de détermination, mais il est arrivé au bout de ses forces et le cœur a lâché", explique Me Florence Rault. "Mais pour les parents, depuis toutes ses années, ça a été ça leur vie, leurs nuits, entendre Nolan gémir de douleur", précise l'avocate de la famille.

La famille de Nolan endettée

En 2011, l'alerte est donnée par les hôpitaux de Lille et de Douai (Nord). Une quinzaine d'enfants a été contaminée par une souche particulièrement agressive d’E. Coli. Nolan, le plus grièvement touché, a alors 2 ans et doit être plongé dans un coma artificiel. Tous les sujets intoxiqués avaient consommé des steaks hachés surgelés produits par l'entreprise Seb, liquidée six mois après la contamination. À deux reprises, le PDG sera condamné à trois ans de prison, dont deux ferme, et 50 000 € d'amende. Il s'est pourvu en cassation. À ce jour, les parents de Nolan n'ont reçu aucune indemnisation. Ils se sont endettés et ne savent même pas comment payer les obsèques de leur fils.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne