L'insecticide Fipronil au cœur du scandale des œufs

FRANCE 2

Au cœur du scandale des œufs, il y a donc le Fipronil, un insecticide utilisé pour lutter contre les poux des animaux de compagnie. Y a-t-il un risque pour notre santé en France ?

Le nom de cette molécule fait la une depuis plusieurs jours. Alors le Fipronil c'est quoi ? Un insecticide utilisé pour éradiquer les poux, tics et les acariens sur les animaux de compagnie. Il y en a dans les pipettes et les colliers des chiens et chats. Mais son utilisation est interdite pour les animaux destinés à la ponte ou à la consommation humaine. Le Fipronil est considéré comme modérément toxique pour l'homme. Il faudrait manger entre sept et quinze œufs contaminés par jour pour subir des effets négatifs sur les reins, le foie et la thyroïde. Le risque semble donc limité.

La France moins touchée que les pays européens

Cinq usines ont reçu treize lots contaminés soit environ 30 000 œufs. Dans ces usines, les œufs sont transformés en liquide et utilisés par des entreprises agroalimentaires pour faire notamment des gâteaux et des sauces. Reste que la France est moins concernée que ses voisins européens. Elle n'importe que 8% des œufs consommés. Pour être sur que vos œufs viennent de France, vérifier la mention "FR" sur la coquille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne