Fipronil : des gaufres de marques distributeurs concernées

Voir la vidéo
FRANCE 3

Une première liste des produits contaminés par le fipronil a été publiée sur le site du ministère de l'Agriculture. Des gaufres de plusieurs marques de distributeurs y figurent et ont été retirées du marché.

L'enquête pour retrouver les produits contenant du fipronil avance. Une première liste a été rendue publique. Dix-sept références de gaufres de marques de distributeurs mises sur le marché entre le 23 juin et le 1er août y sont présentes : Leader Price, Intermarché, Carrefour, Leclerc, Franprix, Système U, Monoprix ou encore Casino.

Une liste de produits qui devrait s'agrandir

"C'est le fournisseur de ces gaufres, qui est une entreprise néerlandaise qui, interrogé par ses clients français, a confirmé qu'il avait utilisé des oeufs ou des ovoproduits contaminés", explique Fany Molin, la sous-directrice de la sécurité sanitaire des aliments. De nouveaux produits, cette fois fabriqués en France, devraient donc s'ajouter à cette liste. Des informations communiquées par bribes qui inquiètent les associations. Certaines demandent le rappel de ces produits. Le ministère de l'Agriculture réaffirme que le fipronil est classé comme modérément toxique par l'Organisation mondiale de la santé.

Le JT
Les autres sujets du JT