Fipronil : des milliers d'œufs contaminés ont été vendus en France

France 2

Des œufs contaminés au fipronil ont été vendus dans des supermarchés en France. Parmi les distributeurs identifiés figure notamment Leader Price.

Dès le mois d'avril, des œufs contaminés au fipronil ont bien été vendus dans des supermarchés en France. Parmi les distributeurs identifiés figure notamment Leader Price, qui a mis en vente des boites d'œufs courant juillet.  Ce ne sont donc plus uniquement des œufs transformés qui sont concernés mais bien des œufs en coquille pouvant être directement achetés par le client.

En France, un premier lot de 196 000 œufs venant de Belgique a été commercialisé entre le 16 avril et le 2 mai 2017. Le second, en provenant des Pays-Bas et comportant 48 000 œufs, a été mis en vente entre le 19 et le 28 juillet par le distributeur Leader Price. Le numéro qui figure sur ces œufs est ONL 43651-01. L'enseigne affirme qu'elle a retiré les œufs encore en rayon.

Le ministre de l'Agriculture rassure

Ce matin, le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, se voulait rassurant : "Si les consommateurs ont pu les acheter, ils doivent savoir qu'ils peuvent les consommer sans aucun danger. S'ils préfèrent les détruire ou les écarter, ils en ont toute la liberté". Au total, 15 pays de l'Union européenne sont concernés par cette affaire ainsi que la Suisse et Hong-Kong. La Commission européenne va convoquer les pays touchés par ce scandale sanitaire.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne