Oeufs contaminés : le scandale prend de l'ampleur

FRANCE 2

Ce ne sont plus deux, mais cinq entreprises françaises qui ont reçu des lots contenants de l'insecticide. Un député belge et plusieurs associations dénoncent des failles dans le système d'alerte. Les consommateurs ne sont pas rassurés.

Y a-t-il dans les rayons français des produits susceptibles de contenir des oeufs contaminés ? Quels aliments choisir ? Lesquels éviter ? Au supermarché ce matin, beaucoup de questions et de confusions. Difficile d'y voir clair depuis la révélation qui pourrait être un nouveau scandale sanitaire. Le ministère de l'Agriculutre a confirmé que des oeufs contaminés avaient bien pénétré le marché français dans cinq entreprises de fabrication. Mais où ces oeufs ont-ils terminé ? Ont-ils déjà été vendus voir consommés ? L'ONG Foodwatch qui défend les consommateurs réclame des réponses claires.

Des analyses en cours

Un manque de communication en France, mais aussi en Europe, c'est ce qu'a déploré ce matin le ministre belge de l'Agriculture. Selon un rapport, du Fipronil avait déjà été détecté dans des oeufs dès novembre 2016 aux Pays-Bas sans aucune communication aux pays importateurs. Ce matin des analyses effectuées dans l'une des cinq entreprises concernées en France ce sont avérées négatives, d'autres sont toujours en cours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne