Obésité/maigreur : où en est-on en France ?

FRANCE 3

À l'occasion de la sortie d'une nouvelle étude sur le poids des Français, France 3 revient sur le fléau de l'obésité, mais également celui de la maigreur.

Est-ce l'influence de la mode, l'omniprésence de la publicité ou l'importance de l'image de soi ? Quoi qu'il en soit, les enfants ont tendance à maigrir. En 10 ans, la maigreur a augmenté chez les 6-17 ans, passant de 8 à 13%. Une hausse qui affecte encore plus les jeunes filles de 11 à 14 ans. Chez elles, ce taux a été multiplié par cinq, passant de 4,3% à 19,6%. 

Les adolescentes, une population à risque

Cacher sa taille derrière une feuille de papier A4 ou cacher ses genoux derrière un smartphone, les défis maigreur sont apparus ces dernières années, des troubles du comportement pouvant conduire à l'anorexie. À l'inverse, selon l'étude de Santé publique France, le surpoids et l'obésité restent tous deux stables chez les enfants comme chez les adultes. Pourtant, comme il y a 10 ans, un adulte sur deux est en surpoids aujourd'hui et 17% des Français sont considérés comme obèses.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne