Nutrition : le logo gagnant débarque dans les rayons dès avril

FRANCEINFO

Un code couleur sur nos aliments pour manger plus sain est prévu par la loi Santé. Le logo nutritionnel va entrer en application le mois prochain.

Voici le logo qui a gagné la guerre de l'étiquetage nutritionnel : le Nutri-Score. Un logo pour vous aider à consommer plus diététique, mais pas plus cher. Un logo que vous verrez dès le mois d'avril sur les produits transformés de votre supermarché ... ou pas. Car en vérité il ne sera pas obligatoire du fait des règles européennes, mais le scientifique à l'origine de cet étiquetage compte bien l'imposer, et ce malgré l'opposition des industriels de l'agroalimentaire.

Cinq catégories du plus diététique en vert au moins équilibré en rouge

"C'est un devoir des industriels, c'est un droit des consommateurs. Il y aura bien quelques industriels qui vont commencer à le faire et donc on peut espérer un phénomène de boule de neige. Et puis de toute façon, pour les consommateurs, un industriel qui n'affiche pas le logo, ça veut dire qu'il aura quelque chose à cacher don ce sera suspect", explique Serge Hercberg, spécialiste de la nutrition à l'Inserm. Mais que dit ce nouveau logo : rien de plus que la liste complète des ingrédients. Mais trop difficile à interpréter pour un consommateur pressé, le nouvel étiquetage analyse la teneur en graisse, en sucre, en sel et l'apport calorifique et le traduit par un code couleur allant du vert au rouge. Cinq catégories du plus diététique en vert au moins équilibré en rouge.

Vous êtes à nouveau en ligne