Noël : voyage dans l'univers du pain d'épices

France 3

Dans le Doubs, à Etalans, Jacques Tupin a ouvert un petit musée du pain d'épices dans un chalet. Des milliers d'objets et photographies racontent l'histoire de cette friandise et la saga du fabricant Tupin de Besançon.

Jacques Tupin et son épouse Marie-Noëlle font découvrir aux enfants la recette du pain d'épices : de la farine, de la levure, des oeufs, du lait, du miel, de la cannelle et du gingembre. Reste à donner une forme à la pâte, le guide montre alors son bestiaire d'emporte-pièces. Le collectionneur a aussi rassemblé des milliers d'étiquettes, des décors de Noël, de Pâques ou de folklore. Les fabricants se renouvelaient chaque saison.

Une histoire familiale et une passion

Fils et petit fils de fabricant de pain d'épices, Jacques Tupin est tombé dedans quand il était petit. Il présente aussi sa collection de buvards et d'objets marketing en tout genre. Il s'est mis à chiner ces trésors dans les années 1980 et la passion l'a rapidement dévoré. Avec l'arrivée d'Internet, la quête est devenue internationale. Il a recensé des centaines de fabriques, en France, mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse où la tradition du pain d'épices est bien vivace.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne