Nanoparticules : des applications nombreuses

FRANCE 3

L'association 60 Millions de Consommateurs a testé des produits de consommation courante. Tous contiennent du dioxyde de titane sous forme de nanoparticules. Mais qu'est-ce qu'une nanoparticule ?


Elles sont invisibles à l'oeil nu, est pourtant les nanoparticules sont partout. Depuis 20 ans, elles envahissent progressivement notre quotidien. "C'est un grain de matière entre 1 000 et 100 000 fois plus petit qu'un cheveu. Dans cette gamme de taille, la matière a des propriétés nouvelles. Ce sont ces propriétés nouvelles que les industriels ou les scientifiques souhaitent utiliser pour fabriques des matériaux innovants", explique Nicolas Feltin, ingénieur de recherche au LNE.

Dans la composition de plus d'un millier de produits

Des produits plus légers, plus brillants, plus blancs, les propriétés des nanoparticules sont nombreuses. Dans l'alimentation, elles agissent sur la couleur, la texture ou encore le goût. Elles sont utilisées pour blanchir certains produits, les pâtisseries ou encore le dentifrice. On les retrouve aussi dans les bonbons, les sucreries, les gâteaux, sous forme d'additif alimentaire. En cosmétique, elles permettent la tenue du rouge à lèvres, l'intensité des parfums. On peut les trouver encore des les vêtements, les raquettes les coques de portable, les crèmes solaires, les peintures. Aujourd'hui, ces molécules artificielles entrent dans la composition de plus d'un millier de produits.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne