Mcdo de Millau : un rassemblement, 20 ans après

France 2

Il y a 20 ans jour pour jour, 300 agriculteurs saccageaient le Mcdonald's de Millau (Aveyron). Cet acte avait eu un retentissement mondial. 

Rien ne le distingue des autres restaurants Mcdonald's. Ici, à Millau (Aveyron), bien peu se souviennent de ce qu'il s'est passé il y a 20 ans. Eux, ne veulent pas oublier. Ces trois hommes ont participé au démontage du Mcdonald's, le 12 août 1999. Une opération coup de poing sur un parking, aujourd'hui bien gardé par la police. "J'ai le souvenir d'un mouvement gai, sympathique, avec des enfants et des familles. Il y avait plus de 150 personnes", se souvient l'un des hommes, 20 ans après. 

José Bové s'est saisi de ce combat pour dénoncer la mondialisation

Ce jour-là, la colère est quand même palpable. L'organisation mondiale du commerce vient d'autoriser les États-Unis à prendre des sanctions économiques contre l'Union européenne, qui refuse d'importer du bœuf aux hormones. Les victimes collatérales sont les éleveurs de brebis, qui produisent du roquefort lourdement taxé par Washington. Un homme, José Bové, se saisit du combat pour dénoncer la mondialisation. Il écopera de trois mois d'emprisonnement ferme pour cette action. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne