Marché d’été : découverte des saveurs de la Provence à Lourmarin

France 2

France 2 s'est intéressée aux plus beaux marchés de France. Ce lundi, une équipe s'est rendue dans le Luberon à Lourmarin. Une particularité dans ce marché, un atelier cuisine est proposé au milieu des producteurs locaux.

Lourmarin est village provençal classé parmi les plus beaux de France. Un drôle de rituel y a lieu chaque mardi en fin d'après-midi. Un ou une chef sort de son restaurant, les bras chargés de matériel et se dirige vers le marché. Aujourd'hui, Messa Boussaria va se mettre aux fourneaux en plein coeur du marché. La mairie prête une cuisine d'été, à elle de trouver parmi les étales les produits qu'elle va cuisiner. Ici, les producteurs sont tous locaux, la plupart bio. Chacun d'entre eux accepte de donner une partie de sa production.

Les saveurs de la Provence

Herbes, aromates, fruits et légumes, l'opération existe depuis six ans. Le but du jeu est de proposer une recette mettant en valeur les saveurs de la Provence. Et la chef, d'habitude toujours dans l'ombre, se retrouve dans la lumière. Au menu, roulade d'aubergines au caviar et coulis de tomates. Le plaisir est dans toutes les bouches et se lit sur tous les visages. Ici, le plaisir des yeux égale celui des papilles. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne