Made in France : la banane fait peau neuve

FRANCE 2

Comment les producteurs français parviennent-ils à rivaliser avec les grands pays exportateurs de bananes d'Amérique du Sud ? Les explications de France 2.

C'est le fruit le plus vendu sur la planète : la banane. Mais d'où vient-elle ? Plus d'un tiers des bananes consommé en métropole est d'origine française. Dans les rayons, la concurrence est rude : 1,66 euro le kilo pour la banane française, 1,54 pour la banane produite en Amérique latine. Comment la France peut-elle rivaliser ?

Des bananes biologiques

C'est en Martinique et en Guadeloupe que poussent les bananes françaises. Après des années de course au rendement, les producteurs misent sur une culture plus respectueuse de l'environnement. Contre les mauvaises herbes, plus de pesticides, mais des solutions naturelles. Quelques cultivateurs vont encore plus loin : une dizaine d'entre eux, sur les 650 que comptent les Antilles, se sont convertis au biologique. L'autre recette du succès se joue à Dunkerque (Nord). Ici, elles sont passées au crible : longueur, largeur, qualité esthétique et bandeau tricolore pour les repérer.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne