Lozère : un village démuni sans sa boulangerie

France 3

En Lozère, la boulangerie de Châteauneuf-de-Randon est en vente pour 150 000 €. Il n'y a pas de repreneur, ce qui inquiète le village.

Comme tous les matins depuis trente ans, Francis Falcon s'est levé aux aurores pour cuir son pain. Avec ses quatre employés, sa structure n'est pas en difficulté, mais pour des raisons de santé, le boulanger doit vendre. Après plus d'un an de recherche, impossible de trouver un repreneur, ce qui préoccupe les habitants de Châteauneuf-de-Randon, en Lozère. "Il y a tout qui ferme. Pour un petit village comme ici, c'est bien d'avoir une boulangerie, une boucherie, des cafés...", déplore un habitant.

Des arguments pour convaincre

Mais la situation pourrait être encore plus handicapante pour les personnes isolées de la commune. La fermeture de la boulangerie serait un coup dur pour les 500 habitants, d'autant que la pharmacie cherche aussi un repreneur. Subventions, aides européennes, exonération fiscale... la commune ne manque pourtant pas d'arguments pour attirer un remplaçant à Francis Falcon.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne