La collecte des Restos du cœur démarre

FRANCE 3

C'est le début de la grande collecte nationale des Restos du cœur ce vendredi 10 mars. Objectif : venir en aide aux plus démunis en récoltant des vivres auprès des clients des grands magasins.

Les portes s'ouvrent et les bénévoles sont déjà sur le pied de guerre. Pour les Restos du cœur, ce week-end est capital pour assurer la future campagne estivale. À quelques exceptions près, venir à la source semble inciter à plus de générosité. "C'est indispensable pour montrer comment l'association fonctionne. On a affaire quelques fois aussi à d'anciens bénéficiaires", explique Joël Liteau, bénévole aux Restaurants du cœur.

Sorti de la précarité

C'est le cas de Fred, aidé par l'association de Coluche pendant deux ans. Il est aujourd'hui sorti de la précarité et n'oublie pas l'utilité de remplir ces petits sacs verts distribués par l'association, destinés aux dons. Et si instinctivement les donateurs se dirigent souvent vers le rayon bébé, la pauvreté touche désormais toutes les générations. L'an passé, 87 tonnes de nourriture ont été collectées dans 73 magasins de Seine-Maritime.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne