Ille-et-Vilaine : l'université de Rennes 2 offre une épicerie solidaire à ses étudiants

FRANCEINFO

Disposant de peu de moyens pour leur budget alimentaire, les étudiants de l'université de Rennes 2 (Ille-et-Vilaine) bénéficient de l'accès à une épicerie solidaire.

Dans plusieurs campus universitaires en France, il y a ce que l'on appelle les épiceries solidaires. Elles proposent aux étudiants des produits alimentaires moins chers. Ici, à l'université de Rennes 2, où 40% des étudiants sont boursiers, l'épicerie est gratuite. On trouve des invendus de supermarchés à date de péremption proche. Depuis trois mois, deux tonnes de nourritures ont été distribuées. Chacun repart avec un produit de chaque catégorie : laitage, viande, fruit, légume et pain.

Des étudiants disposant de peu de moyens

L'épicerie est ouverte à tous les étudiants de Rennes 2 sans condition de ressources. Pour bénéficier de l'offre, il faut néanmoins faire une file d'attente importante. Pourquoi ces initiatives sont-elles importantes ? Parce qu'1 étudiant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté. Selon un rapport de l'Union nationale des étudiants de France, le coût de la vie étudiante a augmenté de 1,31% en 2018.

Retrouvez les vidéos de Linh-Lan Dao sur sa chaîne Youtube.

Vous êtes à nouveau en ligne