Grandes surfaces : vrac, bio, sans gluten, les offrent se multiplient

FRANCE 2

Sur le plateau du JT de 13 heures, Clémence de la Baume revient sur la multiplication des offres en grandes surfaces.

Pour continuer à attirer les clients, les grandes surfaces multiplient les offres. "La dernière grande tendance, c'est le vrac. On en voyait surtout dans les magasins spécialisés et bien aujourd'hui on en trouve de plus en plus en grande surface", explique Clémence de la Baume en direct sur le plateau de France 2. Produits secs, mais également huile d'olive et produits ménagers, tout s'achète en vrac. "Selon les produits, ça coûte entre 5 et 30% moins cher parce que vous ne payez pas l'emballage et que c'est ça qui alourdit la facture en temps normal", détaille la journaliste.

Le panier moyen a augmenté

Autre grande tendance, les produits sans gluten. Le marché s'est beaucoup développé ces dernières années. Les ventes ont progressé de 42% en 2014. Problème : ces produits coûtent jusqu'à quatre fois plus cher. Enfin, les produits diététiques ont également vu leurs ventes augmenter, +13% en un an. Pareil pour les produits bio. Les ventes explosent, car les consommateurs en sont de plus en plus friands. Début 2015, 88% des Français étaient consommateurs de bio, contre 54% en 2003. Conséquence de tout cela : le panier moyen a augmenté, +5% en 10 ans.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne