Gironde : des produits locaux à la cantine scolaire

France 3

Une cantine scolaire à Saint-Jean-d'Illac (Gironde) expérimente l'utilisation de produits 100% locaux pour notamment habituer les enfants à consommer de la sorte et soutenir les agriculteurs de la région.

Pour la première fois, des enfants scolarisés à Saint-Jean-d'Illac (Gironde) ont mangé local à la cantine. Velouté de courgettes des environs, une blanquette de veau du coin et un yaourt du voisinage, tout a été produit à moins de 80 kilomètres de la cantine. Pour commencer, les menus 100% girondins sont proposés une fois par semaine. Le surcoût est évalué à 20 centimes d'euros par repas, mais la mairie de la commune envisage déjà d'étendre le dispositif si l'expérience s'avère concluante.

Six mois d'expérimentation

"Nous allons proposer, ne serait-ce que sur la commune, par exemple au collège et donc au département d'adhérer à notre démarche qui permettra aux jeunes agriculteurs, par effet de volume, de baisser leurs coûts, et que nous puissions retrouver le prix actuel des denrées", explique Hervé Seyve, maire de Saint-Jean-d'Illac. L'expérience est menée avec une dizaine de producteurs du syndicat des Jeunes Agriculteurs. Cette expérience pourrait leur permettre d'ouvrir de nouveaux débouchés. L'opération a aussi une valeur pédagogique. Habituer les petits à manger local, c'est la garantie d'un juste prix pour les agriculteurs et plein de promesses en cuisine. L'expérience est étendue sur six mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne