Gastro-entérite : les huîtres contaminées par des matières fécales ?

FRANCE 2

Les huîtres de Charente-Maritime sont victimes d'une contamination au virus de la gastro-entérite. D'après certains spécialistes, les mollusques auraient pu être contaminées par des matières fécales.

L'épidémie de gastro-entérite couvre désormais l'ensemble du territoire. Depuis quelques jours, des huîtres sont interdites de ramassage et de commercialisation, car contaminées par le virus. Le premier bassin de Charente-Maritime est touché par cette interdiction. Des prélèvements ont été effectués au mois de décembre. Verdict des analyses ? "Il y a eu présence de norovirus dans ce lot, donc toute la zone est mise sous surveillance", explique Gérald Viaud, un ostréiculteur.

Les eaux de ruissellement des stations d'épuration en cause

Impossible pour lui de commercialiser ces huîtres, une dizaine de tonnes au total. Mais il peut tout de même vendre un lot provenant de la mer. "Ce sont des huîtres commercialisables après avoir été triées", confie-t-il. D'après certains experts, les huîtres pourraient avoir été contaminées par les matières fécales provenant des eaux de ruissellement des stations d'épuration.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne