Feuilleton : le monde à la baguette (5/5)

Dans cet épisode du feuilleton de France 2, direction l'Orne, où un couple fait du pain grâce à un savoir-faire ancestral. 

Il y a six ans, Julie Lefrançois et son mari transforment une ferme en boulangerie, dans l'Orne. Son plaisir à elle : faire sa pâte à la main, avec des graines anciennes et bios. "C'est juste magique de sentir la pâte, dit-elle. Avec les mains, on sent quand elle est prête, beaucoup plus qu'avec un pétrin." À quelques pas de la ferme, son mari, Erik, fait pousser leurs céréales. Il a choisi de cultiver du blé, de l'avoine, du sarrasin, sans labour et sans produits chimiques.

Une farine produite à l'ancienne

Il faut ensuite transformer le blé en farine, à l'ancienne, avec deux meules de pierre qui permettent de préserver les qualités de la farine. Erik produit alors une farine semi-complète qui servira à faire le pain du lendemain. Ici pas de four, on cuit le pain dans une ancienne cheminée. Le couple vend sa production deux fois par semaine, à la boutique de la ferme ou sur les marchés. Ils pourraient en produire plus tant le succès est là, mais n'ont pas assez de farine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne